Le Pays de Gex connaît une croissance rapide, ce qui augmente les besoins en énergie et renforce les enjeux locaux. Entre montagnes, villages et agglomération transfrontalière, le territoire cherche à développer des solutions plus sobres et plus locales : rénovation des bâtiments, mobilité moins carbonée, énergies renouvelables adaptées… Cette transition énergétique est devenue un défi central pour accompagner le développement du Pays de Gex tout en limitant son impact sur l’environnement.
Air2G2 est une application mobile sur la qualité de l’air dans le Grand Genève. Elle propose un bulletin simplifié de la qualité de l’air avec une possibilité de personnaliser les informations : sélectionner le ou les territoires à propos desquels l’utilisateur souhaite recevoir des informations. Cela permet d’ajuster l’information en fonction du territoire où l’utilisateur habite ou sur lequel il travaille.

Connaitre son empreinte permet de cibler les bonnes pratiques à mettre en place pour la réduire.
« Le climat se réchauffe à cause des activités humaines, c’est un fait. Tout ce que nous consommons, utilisons, puis jetons a nécessité de la matière et de l’énergie. Que ce soit pour la phase de production, d’utilisation, ou de fin de vie du bien, ou du service. Ainsi, toutes nos activités participent à émettre des gaz à effet de serre. Certaines énormément, d’autres très peu. Mais quel est notre impact, à notre échelle de citoyen ?
Pour estimer sa propre contribution au réchauffement de la planète (son « impact climat »), il est d’usage de calculer ce qu’on appelle l’empreinte carbone individuelle de consommation. »
Le simulateur d’empreinte carbone détermine la quantité de CO2 que nous émettons à l’année.
L’empreinte carbone est calculée selon les grandes catégories de la vie quotidienne :
La simulation dure environ dix minutes. L’ADEME propose un simulateur qui s’appelle « Nos gestes climat« .

HéLéman Pays de Gex est une ligne de covoiturage sans réservation. Idéal si vous avez des horaires réguliers et que vous ne préférez pas vous engager trop à l’avance.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Hé ! Léman.

“Le développement du cadastre solaire s’inscrit dans le cadre du projet G2 Solaire (janvier 2019 à avril 2022) soutenu par le programme INTEREG V France-Suisse et des partenaires institutionnels et financiers actifs dans la région.
L’objectif du projet G2-SOLAIRE est, à travers le cadastre solaire, d’intensifier l’usage de l’énergie solaire sur le Grand Genève, de générer des activités économiques autour de la filière solaire, et de contribuer in fine à atteindre les objectifs de transition énergétique dans un contexte de densification urbaine. Le cadastre solaire qui est produit offre un potentiel d’énergie solaire effectif sur l’agglomération tenant compte de l’irradiation solaire incidente sur le territoire.”
Le cadastre solaire du Grand Genève estime le potentiel mensuel et annuel de production énergétique solaire (thermique et électrique) sur les toitures des bâtiments de l’ensemble de l’agglomération franco-valdo-genevoise d’une superficie d’environ 2000 km2 (Canton de Genève, District de Nyon, Pôle métropolitain du genevois français).
source : cadastre solaire du grand Genève

Un écogeste est un geste simple et banal de la vie de tous les jours comme aller au travail, faire la cuisine, se laver, jardiner, faire ses courses, un geste que chacun de nous peut faire afin de diminuer la pollution et améliorer son environnement. Ils contribuent à la transition énergétique.
Plus largement, réaliser un écogeste, c’est prendre en considération les valeurs qui fondent le développement durable : la protection de l’environnement, l’équité sociale, la solidarité, le principe de responsabilité et de précaution.
Changer ses mauvaises habitudes pour réaliser des écogestes, c’est prendre conscience des conséquences sociales et environnementales de chacune de nos actions. En quelque sorte, c’est adopter un comportement écocitoyen.
Source : economie.gouv.fr
