La transition énergétique

Le scénario négawatt

“Le scénario négawatt s’inscrit dans une démarche globale de soutenabilité. Il vise à répondre aux impératifs énergétiques et climatiques, tout en nous orientant vers une société plus durable, plus équitable et plus résiliente, en traitant également les enjeux de biodiversité, de précarité, de pollution de l’air, ect.”

source : negawatt.org

Le scénario négaWatt en 2022 : 

  • L’empreinte environnementale globale du système de production et de consommation est fortement réduite
  • De nouvelles dynamiques économiques sont enclenchées
  • Les conditions sociales sont améliorées
  • L’ensemble de la population profite d’une meilleure santé

L’efficacité énergétique, de quoi s’agit-il ?

L’efficacité énergétique, c’est lorsque la quantité d’énergie produite équivaut à la quantité d’énergie consommée. On parle alors de performance énergétique. Il n’y a pas de perte d’énergie : consommer moins mais mieux !

Il existe 2 types d’efficacité énergétique :

  • Efficacité énergétique passive : Elle se traduit par l’isolation pour un logement, le choix d’appareils électroménagers ou d’équipements performants lorsque leur remplacement s’impose, etc.
  • Efficacité énergétique active : Elle se traduit par la présence d’un système de ventilation ou de gestion de l’éclairage dans un logement par exemple.

La sobriété énergétique, qu’est-ce que c’est ?

La sobriété énergétique, c’est la réduction volontaire des consommations d’énergie. Pour ce faire, il est nécessaire de modifier nos comportements, que ce soit à titre individuel ou collectif.  Cela implique une baisse de la demande d’énergie.

A titre d’exemples, baisser d’un degré la température de chauffage de son logement, privilégier les mobilités douces, éteindre les vitrines des magasins et des bureaux inoccupés la nuit ou encore limiter l’étalement urbain sont des comportements ou des mesures collectives de sobriété énergétique.

La production d’énergie renouvelables et de récupération

Il est strictement nécessaire de produire notre propre énergie grâce aux énergies renouvelables et de récupération.

Les énergies renouvelables sont des énergies qui proviennent de sources naturelles non épuisables (soleil, vent, marée, fleuves…).

Les énergies de récupération sont des énergies récupérées lors d’un processus dont la fonction principale n’est pas la production de cette énergie (sidérurgie, valorisation des déchets ménagers, data centers…).

Voir la section