L’énergie est au cœur de notre vie quotidienne : elle permet de se chauffer, de se déplacer, de produire ou de communiquer. Présente sous de nombreuses formes dans la nature, elle peut être transformée pour répondre à nos besoins. Aujourd’hui, la question n’est plus seulement d’en disposer, mais de choisir des sources et des usages qui limitent nos impacts et accompagnent les changements à venir.
Le Pays de Gex est dépendant des énergies fossiles importées (par camions citernes, (gazoducs)…), tels que le pétrole, le gaz naturel et le charbon (première source de production d’électricité).
La transition écologique sur le territoire passe par le développement des énergies renouvelables et de récupération (Pays de Gex Energies : récupération de la chaleur issue de l’accélérateur de particules du CERN, énergie hydraulique, énergie solaire photovoltaïque, géothermie, méthanisation : constitué de méthane et produit du biogaz, aussi appelé biométhane).
La production d’énergie sur le territoire répond notamment aux enjeux climatique, de santé public, d’autonomie énergétique et de développement du territoire. Il est donc important d’auto-produire dans le Pays de Gex.

“Le scénario négawatt s’inscrit dans une démarche globale de soutenabilité. Il vise à répondre aux impératifs énergétiques et climatiques, tout en nous orientant vers une société plus durable, plus équitable et plus résiliente, en traitant également les enjeux de biodiversité, de précarité, de pollution de l’air, ect.”
source : negawatt.org
Le scénario négaWatt en 2022 :
L’efficacité énergétique, c’est lorsque la quantité d’énergie produite équivaut à la quantité d’énergie consommée. On parle alors de performance énergétique. Il n’y a pas de perte d’énergie : consommer moins mais mieux !
Il existe 2 types d’efficacité énergétique :
La sobriété énergétique, c’est la réduction volontaire des consommations d’énergie. Pour ce faire, il est nécessaire de modifier nos comportements, que ce soit à titre individuel ou collectif. Cela implique une baisse de la demande d’énergie.
A titre d’exemples, baisser d’un degré la température de chauffage de son logement, privilégier les mobilités douces, éteindre les vitrines des magasins et des bureaux inoccupés la nuit ou encore limiter l’étalement urbain sont des comportements ou des mesures collectives de sobriété énergétique.
La production d’énergie renouvelables et de récupération
Il est strictement nécessaire de produire notre propre énergie grâce aux énergies renouvelables et de récupération.
Les énergies renouvelables sont des énergies qui proviennent de sources naturelles non épuisables (soleil, vent, marée, fleuves…).
Les énergies de récupération sont des énergies récupérées lors d’un processus dont la fonction principale n’est pas la production de cette énergie (sidérurgie, valorisation des déchets ménagers, data centers…).

Les énergies renouvelables proviennent de sources naturelles inépuisables. Elles sont alimentées par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau… Ces énergies renouvelables permettent de produire de l’électricité, de la chaleur, du froid, du gaz, du carburant et du combustible.
Il existe 5 grandes familles d’énergies renouvelables, elles produisent soit de l’électricité, soit de la chaleur, soit les deux :
L’énergie de récupération (ou chaleur fatale), quant à elle, est la chaleur générée par un procédé dont l’objectif premier n’est pas la production d’énergie. Il s’agit de capter puis transporter cette chaleur, qui serait perdue, pour favoriser son exploitation sous forme thermique et chauffer des bâtiments d’habitation par exemple.
En ce qui concerne les sources de chaleur fatale, elles peuvent correspondre à des unités de valorisation énergétique des déchets, de sites de production industriels, de datacenters, etc.
source : ecologie.gouv.fr

Dans le Pays de Gex, il est possible de produire de l’énergie (électricité ou chaleur) grâce aux sources suivantes :
