La trame verte concerne les milieux naturels et semi-naturels terrestres tels que les forêts, les prairies, les haies…
La trame bleue quant à elle, concerne les milieux aquatiques et humides (fleuves, rivières, canaux, étangs, zones humides).
La Trame verte et bleue est un réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques identifiées par un document de planification régional, appelé le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET), ainsi que par les documents de planification de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs groupements comme Pays de Gex agglo.
Le but principal de la définition de la trame verte et bleue et de sa préservation par les documents de planification nationaux, régionaux et locaux, est de freiner l’érosion de la biodiversité résultant de l’artificialisation et de la fragmentation des espaces.
Le code de l’environnement (article L. 371-1 I) assigne à la Trame verte et bleue des objectifs précis tels que :
La Trame verte et bleue préservée et fonctionnelle permet aux espèces animales et végétales de circuler librement, s’alimenter, se reproduire, se reposer. Ce qui assure ainsi leur cycle de vie.
Sa prise en compte dans l’aménagement du territoire est primordiale. Pays de Gex agglo a défini sa TBV et l’a intégré aux zones naturelles protégées du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUiH) pour la protéger.
D’autres trames découlent de la trame verte et bleue… comme la trame noire et la trame turquoise.
Si la TVB concerne toutes les continuités écologiques, elle a souvent été envisagée essentiellement pour les espèces diurnes, c’est-à-dire de jour.
La trame noire est définie comme “un ensemble connecté de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques pour différents milieux, dont l’identification tient compte d’un niveau d’obscurité suffisant pour la biodiversité (nocturne)” (Sordello, Paquier et Daloz 2021 – https://www.trameverteetbleue.fr/quest-ce-que-la-trame-noire).
Ainsi, le principal objectif de la trame noire est de “préserver et/ou restaurer un réseau écologique propice à la vie nocturne.”
En effet, le développement de l’éclairage artificiel pour les activités humaines génère de nombreux impacts notamment sur les espèces perturbant leurs cycles de vie. En effet, il désoriente les animaux, modifie leurs comportements de chasse, de reproduction et de repos, et peut fragmenter leurs habitats en créant des obstacles lumineux infranchissables.
Par ailleurs, la pollution lumineuse a un impact sur la santé humaine. L’exposition excessive à la lumière artificielle perturbe le rythme circadien, affecte la production de mélatonine et entraîne des troubles du sommeil et de l’humeur.
Enfin, une utilisation excessive ou mal conçue de l’éclairage entraîne une consommation d’énergie importante.
Afin de poursuivre le travail engagé de préservation de la trame verte et bleue, Pays de Gex agglo prévoit de définir la trame noire sur le territoire.
Faire le lien avec le schéma directeur des énergies…
La trame turquoise l’interface de la trame verte (milieux secs) et de la trame bleue (milieux humides et aquatiques). Elle constitue l’espace fonctionnel nécessaire au développement de la biodiversité aquatique et humide, certaines espèces ayant besoin d’une variété de milieux pour réaliser leur cycle biologique. La trame turquoise permet la protection des habitats d’espèces tels que les amphibiens.