“Le petit cycle de l’eau désigne le parcours que l’eau emprunte du point de captage dans la rivière ou la nappe d’eau souterraine jusqu’à son rejet dans le milieu naturel. Il comprend le circuit d’eau potable et celui du traitement des eaux usées.” ofb.gouv.fr
Le petit cycle de l’eau désigne le parcours de l’eau pour l’usage domestique, appelé aussi circuit domestique de l’eau. Il a été créé par l’Homme pour l’Homme.
Le petit cycle de l’eau suit un chemin précis. Tout d’abord, il y a le prélèvement de l’eau brute, principalement dans les nappes phréatiques et/ou les sources. Puis, l’eau extraite est rendue potable, c’est le phénomène de potabilisation qui est exécuté, dans le Pays de Gex, par la Régie des Eaux Gessiennes. Ensuite, l’eau est stockée et distribuée aux habitants via des canalisations dédiées. Lorsque l’eau est utilisée pour, par exemple, les usages du quotidien, elle est appelée “eau usée”. Elle est ensuite collectée puis traitée dans des stations d’épuration nommées STEP, pour être rejetée au milieu naturel, principalement dans les rivières. Ce processus dit d’assainissement collectif* est assuré dans le Pays de Gex par la Régie des Eaux Gessiennes.Il existe aussi un système individuel pour assainir les eaux usées, le dispositif d’épuration autonome à l’échelle de l’habitation (assainissement non collectif (ANC)). Ce dispositif est réservé aux habitations qui ne peuvent pas être raccordées aux réseaux de collecte et de traitement collectifs. Ce système est géré par les propriétaires ; des contrôles sont toutefois à réaliser pour s’assurer de la conformité du système afin de préserver les milieux naturels de toute pollution.
*Assainissement : Désigne l’ensemble des moyens de collecte, de transport et de traitement d’épuration des eaux usées avant leur rejet dans les rivières ou dans le sol.
source : actu-environnement.com
En France, il existe deux types de réseaux de collecte des eaux :
Le réseau unitaire : les eaux usées et les eaux pluviales y sont collectées dans une seule et même canalisation.
Le réseau séparatif : les eaux usées et les eaux pluviales sont collectées dans des réseaux distincts.
Afin d’assurer une bonne efficacité et réduire les coûts du traitement des eaux usées , le réseau séparatif est à privilégier. Des travaux sont donc réalisés dans le Pays de Gex pour dissocier la collecte des eaux pluviales et celles des eaux usées en remplaçant les réseaux unitaires par des réseaux collectifs. Cela permet aussi de contribuer au bon fonctionnement du grand cycle de l’eau en favorisant, par la création d’un réseau de collecte spécifique des eaux pluviales, de favoriser le retour rapide des eaux de pluie vers le milieu naturel, au plus près du point de chute des précipitations.
Les eaux pluviales proviennent principalement des précipitations atmosphériques. Elles incluent également les eaux d’arrosage ainsi que les eaux de ruissellement provenant des toitures, voiries et autres surfaces imperméabilisées.
Pour en savoir plus sur les eaux pluviales, cliquez ici.