L’eau se présente sous différentes formes :
et se trouve dans 4 grands réservoirs :
Les échanges entre ces réservoirs sont permanents et forment le cycle de l’eau.
L’eau recouvre 72% de la surface terrestre dont 97,2% correspond à de l’eau salée contenue dans les océans et les mers et 2,8% correspond à de l’eau douce. L’eau douce disponible sur la planète Terre se trouve dans :
Le Grand cycle de l’eau est le cycle naturel de l’eau. Le parcours se présente comme tel ; en premier lieu, il y a le phénomène d’évaporation et d’évapotranspiration* de l’eau (des océans, des lacs, des rivières, des fleuves, des nappes phréatiques…) sous l’action du soleil. Ensuite, l’élévation dans les airs de l’eau sous forme de vapeur d’eau. Puis, lorsque la température baisse, se met en place le phénomène de condensation (fines gouttelettes qui s’accumulent formant des nuages, de la brume et/ou du brouillard). Par la suite, vient le phénomène de pluie ou de neige appelé précipitations. Enfin, il y a le phénomène de ruissellement et d’infiltration, qui est le retour de l’eau dans les rivières, les fleuves, les océans, les nappes phréatiques… Ainsi le cycle est complet et recommence.
*processus par laquelle l’eau présente dans les végétaux remonte dans l’atmosphère sous forme d’eau gazeuse.
Des phénomènes extrêmes, puissants et fréquents tels que des pluies violentes, inondations, des baisses des nappes phréatiques ou encore des longues sécheresses se produisent au sein du cycle naturel de l’eau. Ils sont accentués par le réchauffement climatique, soit par leurs intensités, soit par leurs fréquences.
Les crues et les inondations sont des phénomènes naturels. Toutefois, lorsque la crue est importante et entraîne une inondation, cela peut devenir problématique si le débordement de la rivière se fait sur des secteurs urbanisés notamment, pouvant ainsi créer un risque pour les biens et les personnes. Une inondation peut aussi avoir des conséquences sur les parcelles agricoles.
L’inondation peut entraîner des conséquences négatives si elle se produit sur un secteur à enjeu qu’il soit humain ou économique.
Il est donc nécessaire de mettre en place des mesures spécifiques pour prévenir les inondations, soit en réalisant des travaux pour restaurer le fonctionnement naturel de la rivière, soit en créant des aménagements pour ralentir ou orienter les écoulements vers des secteurs sans ou à moindre risque. Dans le Pays de Gex, il existe plusieurs ouvrages permettant de mieux gérer les crues de certains cours d’eau. Des travaux sont aussi menés pour restaurer le fonctionnement des cours d’eau, pour que l’eau circule moins vite et/ou puisse déborder dans les zones naturelles.
Visualisez cette vidéo pour plus d’informations : https://www.youtube.com/watch?v=IzrwF4XKUBk
Pour plus d’informations sur la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations, rendez-vous ICI.
Consultez les compétences de l’Agglo sur les milieux aquatiques : https://www.paysdegexagglo.fr/9653-gerer-specifiquement-les-milieux-aquatiques.htm.
